Le 7 Novembre 2022 : « Fête du Bx Francisco de Jésus Marie Joseph Palau y Quer OCD »

« Ma maison c’est le Carmel, et le Carmel est dans mon cœur ! »

Comme il est de tradition, les Carmélites Missionnaires Thérésiennes servant l’Eglise au Cameroun, respectivement à Nkolbisson, Paroisse St Charles Lwanga et à la Cité Verte, Paroisse Baptême de Jésus, en communion avec la grande famille Carmélitaine et Palautienne en particulier, nous fêtons, le 7 novembre de chaque année, le Bx François de Jésus Marie et Joseph Palau y Quer OCD, notre Fondateur. Cette année nous avons  la grâce de célébrer cet événement dans notre Communauté « Bx François Palau » de la Cité Verte. La fête a débuté, comme toujours avec une Messe d’action de grâce,  présidée par le Pr. Dominique Rozzi ocd, Délégué provincial des Carmes déchaux  au Cameroun et Centre-Afrique, avec  lui le Pr. Georges Landry Piarriste. Le Pr. Dominique a introduit la Célébration en évoquant les paroles du Bx François Palau ou il dit : «Ma maison c’est le Carmel, et le Carmel est dans mon cœur»,  tout simplement pour marquer que malgré qu’il ait passé la grande partie de sa vie comme carme suite aux événements douloureux de son temps; dehors du couvent, cela n’a diminuait en rien sa vocation comme carme et son amour passionné pour l’Eglise.

Ce Grand homme, véritable fils de Thérèse de Jésus, fils de l’Eglise, mystique et prophète, il est celui qui fonda notre Congrégation et lui lega une norme de vie qui consiste à suivre Jésus en vivant sa Loi de charité : « aimer Dieu et aimer le prochain ». Cette synthèse révèle sa conception originale sur l’Eglise, « Le Christ et les prochains » formant une unité. Cette Eglise Immaculée et Sainte dont Marie et la figure parfaite et achevée.

La vocation de la Carmélite Missionnaire Thérésienne se traduit essentiellement par sa spiritualité Mariano-ecclésiale. Cette dernière inspire le style de vie fraternelle et l’action apostolique de la Carmélite M.T. et constitue sa mission.

C’est donc dans ce cadre qu’ensemble avec nos frères Carmes et Piarristes nous avons passé un moment de fête et de joie en mémoire de cette figure qui a marqué la vie de l’Eglise  et qui continue sa mission à travers ses filles et ses amis œuvrant dans les quatre coins du monde.

« Je vis et je vivrais pour Toi, je vis et je mourrais pour Toi, Eglise Sainte… »